On a un billet de retour en France !

Qui a dit que les miles des compagnies aériennes ne servaient jamais à rien ? Ou comment boucler un Tour Du Monde pour 1560????. et quelques poignées de miles : petite leçon de réservation de billet d'avion en ligne.

Alors que étions en train de prévoir notre voyage en Australie, nous nous étions laissés toutes les options ouvertes quant au retour?? Nous n'avions pris qu'un aller simple en passant par Hong Kong et Kuala Lumpur avec la compagnie low-cost Air Asia qui dessert maintenant presque toute la planète puisqu'elle permet aujourd'hui de rallier Paris à Melbourne en passant par la capitale de la Malaisie. Ces 3 vols, cumulés, ne nous avaient couté que 570 ?? / personne ! C'était déjà un beau record?? mais nous l'avons battu pour boucler un retour de toute beauté??

Nous nous étions fixés de rentrer au maximum pour Noël 2011?? et nous tenons notre promesse puisque nous nous poserons le 24 décembre en fin d'après-midi à CDG ! Juste le temps de mettre les tongs sous le sapin !

Explications :
Après avoir limite fait planter le site de OneWorld et son planificateur de tour du monde, celui de StarAliance également, après avoir éculé le site de FlyingBlue pour voir comment utiliser mes miles, passé des heures à regarder toutes les options possibles via différents moteurs de recherches (Kayak, Kelkoo, Amadeus, IllicoTravel)?? nous avons finit par trouver un coup fumant.

Alors que nous étions avec Air New Zealand au téléphone pour essayer d'obtenir un billet avec le reste de mes miles StarAlliance, on nous indique qu'il n'y a pas de disponibilité aux dates demandées??
- "Oh ok, So can you please look for a flight beetween Auckland and Papeete in French Polynesia one month later please ?"
- "Yeah, sure" me répond l'interlocutrice?? avant de m'annoncer que oui, il y a de la dispo, et oui c'est le même nombre de miles requis?? (soit 12500 et j'en ai 15000) Or, il faut savoir que si un vol Melbourne - Auckland coûte en gros dans les 170??, un vol entre Auckland et Tahiti coûte presque 600?? !!! Mais pour la compagnie, c'est le même nombre de miles??
J'en laisse presque tomber mon téléphone??. et m'empresse de lui confirmer la réservation?? qui me coûte 15?? ! (oui, il faut s'acquitter des taxes d'aéroport même avec un billet prime pris avec ses miles)
Fort content de ces 550?? économisés, il faut trouver un billet pour Madeleine, et dans le même avion, il va sans dire. Je m'apprête donc à faire une réservation pour elle sur le site d'Air New Zealand sur le même vol lorsque je me souviens qu' Air Tahiti Nui partage certains vols avec cette première. Hop, je rentre les mêmes dates et oh ! Magie, c'est bien le même vol Air New Zealand que nous vend Air Tahiti Nui?? mais pour 50?? de moins ! Précisions importante : nous avons pris un vol Aller/retour car un allez simple coûtait presque le triple ! Allez savoir pourquoi?? moi j'ai arrêté de me poser des questions depuis bien longtemps !

Passons maintenant au retour en France. Notre chère compagnie nationale opère un vol entre Tahiti et Paris en passant par Los Angeles. Et il se trouve que j'ai pu accumuler, cette dernière année, un certain nombre de miles grè?ce à ma carte American Express qui est liée à mon compte FlyingBlue (le programme de fidélité d'Air France - KLM).
Hop, un petit tour sur le site de FlyingBlue et le vol Tahiti-Paris coûte 50000 miles (j'en dispose de 75000)
Un vol aller simple coûte la bagatelle de 1500 ?? par personne. (en Aller/Retour c'est presque le double, là aussi?? même si c'est logique, cherchez pas à comprendre)
Je regarde donc combien coute "la rallonge" de 25000 miles afin d'arriver au 100000 requis pour 2 billets. 663?? pour 26000 miles. Banco !
- "Allè madame Air France ? Bonjour, je voudrais 2 places dans le vol Tahiti - Paris du 23 décembre s'il vous plait."
- "Oui bien sûr monsieur, il me reste 9 places. Voulez-vous les prendre avec vos miles FlyingBlue ?"
- "Oh que oui" répondis-je !
Hop, en trois clics c'est réservé. Là encore il faut s'acquitter des taxes d'aéroport?? de 193?? / personne.

Petit résumé donc : (j'ai pris le cout total de nos billets divisés par 2)

  • Voyage ALLER :
    1. Vol Paris - Hong Kong avec Air China : 330 ?? (réservé en aller-simple)
    2. Vol Honk Kong - Kuala Lumpur avec Air Asia : 95 ?? (réservé en aller-simple)
    3. Vol Kuala Lumpur - Melbourne avec Air Asia : 145 ?? (réservé en aller-simple)
  • TOTAL 570 ??
  • Voyage RETOUR :
    1. Vol Melbourne - Christchurch avec Air New Zealand : 186 ?? (réservé en aller-simple)
    2. Vol Auckland - Papeete avec Air New Zealand : 280 ?? (réservé en aller-retour)
    3. Vol Papeete - Paris avec Air France : 524 ?? (réservé en aller-simple)
  • TOTAL : 990 ??

GRAND TOTAL : 1560 ?? /personne ! (et je précise que si j'avais voyagé seul avec mes miles, ce tour du monde m'aurait couté 964 ??... Sans aucun mile : 2802 ??... Une sacré économie !)

Pour la comparaison, un vol A/R Paris - Melbourne coûte près de 1200 ?? en moyenne. Et par Hong Kong c'est très souvent plus cher !

Alors George Clooney n'a qu'a bien se tenir dans "In The Air"?? Parce que cerise sur le gè?teau, juste avant de raccrocher avec madame Air France, j'apprends que nous serons en "Premium Eco"?? C'est à dire entre l'Eco et la classe Affaire?? avec 46Kg de bagages en soute chacun ! On va pouvoir ramener du collier de perle et du paréo pour Noël ! ;)

Bouquet final : vu qu'on tourne dans le bon sens (d'ouest en est) ce qui est bien plus facile pour encaisser le décalage horaire au fur et à mesure, nous allons gagner un jour ! En effet, on s'envole de Auckland le 7 novembre?? pour arriver le 6 novembre à Tahiti ! èa c'est classe !

Revers de la médaille, parce qu'il en faut bien un : on va passer d'une température moyenne de 25° à 0°en arrivant à Paris... avec 12h de décalage horaire ! (et là, t'as beau tourner dans n'importe quel sens??)

MESSAGE SUBLIMINAL : Que tous ceux qui souhaitent bénéficier d'une carte American Express me contacte ! Je vous parrainerais volontiers ce qui vous fera bénéficier d'une gratuité d'un an + 3000 miles !


PS : Pour quelques détails de plus, sachez que j'opère toujours de cette façon :
En premier je regarde le trajet souhaité sur différents moteurs de recherches de billets d'avion (cités plus haut) Mais ces moteurs passent le plus souvent par des agences de voyages (Opodo, Go Voyage??. qui prennent des commissions) Donc une fois que j'ai trouvé le moins cher, je vais toujours voir directement sur le site de la compagnie si ce ne serais pas moins cher?? et ça l'est souvent ! (mais pas tout le temps)
Souci que vous pouvez rencontrer : Sur le site d'Air France en français par exemple, impossible de réserver un vol Melbourne > Paris. Pensez à aller sur le site d'Air France en australien... et hop ! Melbourne > Paris ? No worries mate ! èa marche sans problème ! (et ceci est valable pour de nombreuses compagnies !)

2e chose : Regardez TOUJOURS le prix de votre billet en Aller/Retour et en Aller Simple... car sur de longues distances c'est très souvent moins cher (de la moitié) de prendre un Aller/Retour. Tant pis, vous n'utiliserez pas votre billet retour... vous ne pourrez même pas le donner à quelqu'un... mais c'est comme ça.
(Si quelqu'un a une vraie explication plausible et valable à ce phénomène qui me parait toujours aussi ahurissant, je suis preneur ! :)

3e chose : Le plus important est d'éviter le plus possible les escales?? car cela fait augmenter les taxes d'aéroport (et ça pollue plus??) Cherchez donc des liaisons aériennes directes si possible. Ce site recense quasiment toutes les compagnies aériennes au monde et vous propose les cartes du réseau de chacune d'entre elles. Facile donc, de voir les liaisons qui existent en fonction des différentes compagnies.

4e chose : Il est utile de connaitre les compagnies Low-Cost qui opèrent dans certaines régions du monde et qui ne sont jamais intégrées aux moteurs de recherches. Renseignez-vous sur les forums. Allez, je suis sympa, je vous donne au moins celle que le connais :)

  • Air Asia pour toute l'Asie (jusqu'à l'Europe)
  • 1time et Mango pour toute l'Afrique Australe
  • Virgin Blue et Tiger pour tout le Pacifique et l'Océanie
  • GOL et TAM pour l'Amérique du Sud
  • Pour l'Europe vous les connaissez tous non ? Ah bon ? Oh : EasyJet et RyanAir. FlyNiki peut desservir la Russie pas cher.


Dernier point concernant les "vrais" billets Tour Du Monde : Ce sont en fait des billets comprenant tous vos vols dès le départ mais vous devrez prévoir votre voyage dans les grandes lignes dès le début. Vous devez toujours tourner dans le même sens et boucler votre tour en moins de 12 mois en faisant 16 segments maximum. Vous pouvez choisir de faire des segments "par voie terrestre" afin de, par exemple, traverser l'Amérique du sud de Santiago à Rio de Janeiro, sans avoir à prendre un avion. Si c'est un peu plus contraignant du fait de tout prévoir à l'avance, ça à l'avantage d'être diablement plus économique dans bien des cas !
Il faut également choisir son "alliance" en fonction des destinations choisie?? La fameuse Ile de Pè?ques par exemple, n'est desservie que par OneWorld. Pourquoi ? Parce que la seule compagnie qui opère ce vol est la LAN et celle-ci fait partie de l'alliance OneWorld. Mais OneWorld ne dessert pas la Polynésie Française?? pour cela il faudra passer soit par StarAliance (dont Air New Zeland opère le vol pour Tahiti mais ne permet pas d'aller à l'Ile de Pè?ques) ou bien choisir un segment par voie terrestre entre la Nouvelle Zélande et Tahiti en réservant vous-même votre billet à part??
Et oui??. rien n'est simple ! Mais avec toutes ces données, vous devriez arriver à vous concocter quelque chose de sympa !

Allez, un dernier "tips" pour la route : Si, comme nous, vous vouliez rentrer de quelque part jusqu'en France mais en faisant un détour au passage, un billet Tour Du Monde peut être très vite intéressant (mais donc sans prendre le dernier tronçon de votre billet bien sûr) Pensez donc à indiquer le dernier segment qui ne vous sert à rien comme étant par voie terrestre ! Vous économiserez pas mal.

Et si il y a quelque chose de pas clair ou que vous voulez des infos un peu plus détaillés sur une région du monde, pas de souci ! (faudra que j'envisage sérieusement d'ouvrir une agence de voyage moi...) ;)

PPS : Madeleine dit que c'est mal d'encourager les gens à prendre plein d'avions comme ça. Mais aussi que comme elle est obligée de me suivre et qu'elle prendra plein de vols, elle ne peut pas jeter la pierre (Pierre)...

Commentaires

1. Le lundi 21 février 2011, 12:39 par stf d'ozgor

whoaouu , ça c'est du descriptif !!! merci pour toutes ces infos Rodolphe,et si tu passe dans le coin,phone-moi
bise a vous 2

2. Le samedi 26 février 2011, 22:53 par PAB

Salut Rodolphe,

Le coup de l'aller-retour moitié moins cher que l'aller existe aussi en Europe lorsqu'il y a un week-end au milieu, je soupçonne fortement les ministères et/ou offices de tourisme de sponsoriser l'opération (je ne pense pas que les compagnies aériennes considèrent qu'en volant dans l'autres sens l'avion fabrique du carburant...). De toutes façons, j'ai renoncé à comprendre la logique des tarifs de billets d'avion, en particlier selon que tu t'y prends en avance ou à la dernière minute. La seule chose de sûr : le coût total du vol doit bien être réparti sur les passagers, mais ensuite il y a les chanceux et les autres! Un grand merci donc aux voyageurs de 1ère et de classe affaires, et surtout, ne pas embêter ton voisin car avec un peu de chances c'est lui qui a payé ce que tu as gagné ;-)))) Pour American Express, je fais pareil, donc je serai sympa : je ne te piquerai pas tes filleuls! ;-))))

3. Le lundi 28 février 2011, 21:58 par Ségolène

Autre idée pour bien utiliser tes miles : me les donner pour mon prochain voyage en Ouzbékistan l'été prochain. Un peu d'altruisme!!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.rolphi.com/blog/index.php?trackback/94

Fil des commentaires de ce billet